02.jpg

Un magazine en anglais : The Eagle monthly

A Saint-Blaise les élèves de Première et de Terminale L travaillent à l'élaboration d'un magazine mensuel de langue anglaise en ligne (The Eagle Monthly Facebook) d'une vingtaine de pages, qui explore l'actualité des pays de la sphère anglophone par le biais des quatre notions au programme des Langues Vivantes (Mythes et Héros – Espaces et Echanges – L'idée de Progrès – Lieux et Formes de Pouvoir).

Les sujets sont d'ordre politique, économique, culturel, sociétal… sans oublier l'humour, illustré par les pages du supplément The Pigeon.

Ce magazine héberge aussi, de temps à autres, des pages en Espagnol et en Breton.

Le magazine est coordonné par un Rédacteur en Chef élu par les élèves et son adjoint. Un Comité de Rédaction mensuel fixe la ligne éditoriale et définit le thème des différents articles.

Par son articulation sur les notions du programme des Langues Vivantes, le magazine a également pour vocation d'aider les élèves de toutes les séries (L – ES – S) à enrichir leurs productions de langues vivantes à l'oral et à l'écrit, conformément à l'éclairage culturel défini dans les textes

L'équipe éditoriale collabore aussi activement aux programmes de la radio de l'établissement associant ainsi l'expression orale en langue anglaise à l'expression écrite. 

https://www.facebook.com/The-Eagle-Monthly-1543339752595121/

           

Une représentation théâtrale en anglais

Depuis près de 25 ans, le Lycée Saint Blaise travaille en partenariat avec une compagnie de Théâtre professionnelle, la compagnie Dreampark, (anciennement London Production Company) basée à Londres.

Tous les ans, au mois de décembre, les élèves du lycée sont conviés à une représentation théâtrale en anglais, basée sur une oeuvre importante de la littérature de langue anglaise (Jane Austen, Oscar Wilde, Charles Dickens, Thomas Hardy...). Cette oeuvre est différente chaque année.

Tous les acteurs sont des professionnels du théâtre dont la langue maternelle est l'anglais. A l'issue de chaque représentation, les acteurs se tiennent à la disposition des élèves pour un temps informel de questions-réponses, ce qui permet aux élèves de pratiquer un anglais de communication authentique.

Les oeuvres présentées font l'objet d'une étude en cours, dans le cadre des nouveaux programmes des Langues Vivantes au Lycée. Chaque fois que cela est possible, l'oeuvre originale est mise gratuitement à la disposition des élèves sur le Drive d'Anglais du lycée, ainsi que son adaptation pour la scène et le résumé de l'intrigue, afin de faciliter l'accès de la représentation pour tous.

Les élèves de Terminale peuvent se servir de ces œuvres dans le cadre de leurs oraux du Baccalauréat.

Le projet culturel au lycée : un véritable "passeport culturel"

Des projets variés sont proposés à nos lycéens pour leur permettre de se constituer un bagage culturel le plus riche possible. 

Ouverture aux œuvres cinématographiques avec des professionnels de l'association  « Film et Culture »

Notre objectif ? sensibiliser les élèves à l’art cinématographique

Comme beaucoup d’élèves sont souvent enclins à se tourner vers les films commerciaux aux effets spéciaux et péripéties retentissantes, nous voulons qu'ils découvrent  la richesse de la création cinématographique, classique ou contemporaine, qu'ils développent leur esprit critique et s'initient à la lecture de l'image.

Modalités d'interventions :

Une projection filmique pour les trois niveaux : Secondes / Premières / Terminales. Ensuite, après cette projection, un animateur intervient pendant une heure dans chaque classe. Le cours s’organise en trois temps forts : un échange des points de vue, une approche à la fois thématique et esthétique et pour terminer une analyse d’extraits avec des arrêts sur image pour faire comprendre les choix techniques mis en oeuvre par le réalisateur (symbolique des couleurs, plongée, contre-plongée, effets de perspective, ...)

  • Le lever de rideau : un rendez-vous incontournable pour nos lycéens

Chaque année, sur les tréteaux de l'amphithéâtre, une troupe vient jouer une représentation théâtrale, tantôt une pièce classique, tantôt une pièce contemporaine. La dernière en date était la comédie-ballet de MOLIERE intitulée L'Amour médecin, l'occasion de rire aux côtés de Sganarelle ou de Monsieur Macroton, incarnés par des comédiens en costume d'époque.

  • Une rentrée sous le signe de la lecture avec pour invités des écrivains venus rencontrer nos élèves à l'occasion de la manifestation culturelle : Lire quel plaisir ! Le romancier Luober a traversé la France pour venir à la rencontre de nos jeunes et leur présenter son travail d'écriture.
  • Un voyage culturel à Paris pour toutes les classes de Première

Juste avant les vacances de Noël, c'est un voyage désormais très  attendu : une escapade de trois jours à Paris ! Le programme est copieux et adapté aux différentes filières. la ville Lumière se mérite : un départ aux aurores de Douarnenez certes mais ensuite que de belles surprises ! Des visites de musées, de monuments et de maisons d'écrivain, une réception à l'Assemblée nationale, des ateliers scientifiques au Palais de la découverte, un spectacle dans un prestigieux théâtre, la participation à une émission de télévision, une promenade "by night" sur la Seine le long des quais parisiens illuminés ... Le charme opère chaque année ! 

                                   

 

 

Simul ONU : Un projet académique initié par St Blaise

Le 8 décembre 2015, les délégués de 23 lycées de la région Bretagne se sont retrouvés au conseil général de Quimper pour une journée de négociations sur le thème du réchauffement climatique, en marge de la COP 21. Les délégués de St Blaise représentaient la Russie et ont été préparés à cette journée par plusieurs enseignants tout au long du premier trimestre.

Ce projet a été initié et proposé par Pascale Bénévise, directrice adjointe du lycée professionnel Ste Elisabeth.

Vidéo de la journée : https://www.youtube.com/watch?v=TNdjd9lIrLw&feature=youtu.be

Rencontres et témoignages : une ouverture sur le monde

Chaque année et de façon régulière, nos élèves rencontrent différents intervenants extérieurs :

En voici quelques-uns à titre d’exemples :

  • Camel Guelloul rencontre chaque année les 1ères sur le thème des addictions.
  • L’écrivain Luober est intervenu en seconde dans le cadre de l’action « Lire, quel plaisir » menée avec l’APEL.
  • Des membres du Caillou Blanc viennent témoigner chaque année de leur vie communautaire entre personnes atteintes d’un handicap mental et « éducateurs »
  • L’ex-chanteur des « Garçons Bouchers », Pierre Favre, est récemment venu exposer aux secondes son parcours de vie l’ayant amené de la musique punk au Secours Catholique.
  • Les terminales ont vu le film documentaire « Demain » qui propose des solutions pour affronter les grands défis qui attendent l’humanité.

                                                                

 

Des moments festifs 

Le bal de Noël 

Le dernier vendredi avant les vacances de Noël, tous les lycéens se retrouvent pour un moment festif et convivial, en tenue de soirée, mais sans alcool. Ce bal de Noël est organisé par des élèves de terminale, les bénéfices sont reversés à une association caritative choisie par les élèves.

                      

 

La journée des talents et le spectacle

Dans le courant du mois de mai, un après-midi est consacré à l'expression des divers talents et savoir-faire des élèves de l'ensemble de l'établissement à travers différents ateliers qui peuvent aller de l'art floral à des démonstrations de skate-board ou BMX en passant par le théâtre ou les échecs.

En soirée, le spectacle permet aux familles de venir applaudir les prestations des élèves qui ont participé aux différentes options depuis le début de l'année : théâtre, musique, arts du cirque...

La journée des terminales 

La dernière journée des élèves de terminales au lycée est célébrée comme il se doit au mois de juin : déguisements, distribution de bonbons au collèges, repas barbecue sur la cour ou dans le gymnase selon la météo, jeux collectifs l'après-midi... le tout dans une ambiance conviviale et bon enfant, sans débordements.