20191018-CGourlaouen-6meA-_Cours_de_maths_avec_tablettes_1.jpg

Le collège propose les quatre niveaux d'enseignement : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième, avec une voie professionnelle en  3ème.

Le collège Lamennais-Douarnenez propose une pédagogie différenciée; deux fois par semaine, les mardi et jeudi matins, les 6eme ont un temps privilégié. Ils y échangent avec leurs enseignants et découvrent différentes aides telles les Intelligences Multiples ou bien suivent des ateliers pour bien se détendre, bien appréhender sa journée.

Pour faire écho à ces temps du matin, en heures dirigées, de 15:30 à 16:20, les élèves de 6ème peuvent aller dans des espaces appropriés à leurs attentes : une salle où seul le travail individuel doit être fait, en autonomie ;  dans un 2ème, ils peuvent se mettre par petits groupes pour réviser et travailler. Dans une 3ème salle, un adulte les encadre afin de leur apporter une aide personnalisée.

 

La CPI (Classe Pilote Innovante)

La CPI est une classe une classe de collège dont la différence s'exprime par le multi-niveaux (4ème et 3ème). Les élèves travaillent à leur rythme et l'enseignement fait une large part à la différenciation pour rejoindre chaque jeune et lui permettre de progresser. La particularité de cette classe réside aussi dans la mise en place de temps dédiés à la réalisation de projets variés. Ces temps de projets permettent d'aborder les connaissances et les compétences du socle commun de façon concrète. 

Les élèves de la CPI sont des jeunes acteurs de leurs apprentissages ou suceptibles de le devenir rapidement en acceptant l'aide et les conseils de l'équipe enseignante. Les relations avec les familles sont primordiales. Elèves, familles et équipe enseignante s'engagent en signant une charte en début d'année scolaire.