03.jpg

La question de l'orientation est cruciale pour les jeunes lycéens. C'est pourquoi nous attachons une importance toute particulière au suivi de chaque jeune dans son parcours d'orientation.

La classe de seconde, dite de détermination, est le premier palier d'orientation pour l'élève qui devra choisir les trois enseignements de spécialité suivis en classe de Première.  A l'issue d'une seconde générale, il est aussi possible d'opter pour une première technologique, voire une première professionnelle en passant alors par une procédure dite de positionnement. C'est pourquoi, si le projet de l'élève reste relativement flou (ce qui est souvent le cas) et si le niveau des résultats le permet en fin de troisième, il est souvent préférable d'opter pour une seconde générale afin de garder ouvert un éventail aussi large que possible. 

L'orientation post-bac se construit dès la classe de première. Lors des procédures sur Parcoursup en terminale, l'élève devra fournir ses 3 bulletins de 1ère et ceux du 1er et 2ème trimestre de terminale. A St Blaise, les élèves bénéficient d'un suivi personnalisé de la part de leur professeur principal et de la Responsable de Vie Scolaire. De nombreuses actions sont menées sur ce thème: entretiens individualisés, ateliers de rédaction de lettres de motivations, intervenants extérieurs (animatrice du Point Information Jeunesse, étudiants et responsables de formations post-bac), forum des métiers, salon Azimut à Brest...

En terminale, les procédures d' inscription sur Parcoursup sont suivies de près par les professeurs principaux et la Responsable de Vie scolaire qui s'assurent qu'aucun élève n'a manqué une étape. Les élèves et les familles sont informés par écrit des procédures et du calendrier des inscriptions.